Le Numérique, un outil pour former pour l’emploi

April 29, 2015

Du 18 au 23 mai 2015, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB, Côte d’Ivoire) et KTM Advance (France) réalisent à Abidjan une expérience pilote visant à montrer l’efficacité de la formation numérique dans l’acquisition de compétences professionnelles pour le plus grand nombre. Les apprenants seront mis en situation de résolution de problèmes, en partant de contextes  professionnels réalistes numérisés sous forme de « jeu sérieux » (serious games). C’est à ce jour, la dynamique pédagogique la plus efficiente pour acquérir des compétences professionnelles, parce qu’elle permet de rapprocher la formation et l’efficacité opérationnelle attendue par les employeurs.

Les modèles pédagogiques numérisés, que KTM Advance peut réaliser aujourd’hui sur le continent africain en partenariat avec les institutions de formation d’excellence comme INP-HB, permettent d’adresser tous types de formation métier opérationnelle dont les ressorts pédagogiques sont similaires à ceux qui seront présentés durant ce test grandeur nature.

Plus de 200 apprenants de niveau Bac et Bac +2 se relaieront pour être formés par groupes sur des formations du catalogue Edit Up de KTM Advance :

– « Boostez vos ventes », formation commerciale sur les techniques de ventes, opérationnelle dans plusieurs grands comptes comme KPMG, AXA,…

– « Mecagenius », formation technologique au génie mécanique, réalisée en partenariat  avec l’Université Champollion/Université de Toulouse, opérationnelle dans de nombreuse écoles en France comme le Lycée Airbus ou L’ENSAM.

A la fin de la formation Mecagenius, il est prévu que les meilleurs soient mis en situation de faire fonctionner une machine-outil qu’ils découvriront pour la première fois. Il s’agira de vérifier immédiatement que des compétences acquises de manière « virtuelle » sont immédiatement transférables et opérationnelles dans une situation professionnelle. Les six apprenants les mieux classés se verront attribuer par KTM Advance des Ipad et des GoPro. Les autres seront également récompensés.

S’assurer de l’efficience, en termes d’employabilité, est en effet un préalable indispensable avant d’arrêter des objectifs ambitieux et d’investir dans une dynamique de digitalisation de l’offre de formation dont l’objectif est de résoudre l’équation entre le qualitatif et le quantitatif : former mieux, plus de personnes et à moindre coût. C’est pourquoi, et c’est la démarche de KTM Advance et de INP-HB, il importe d’aller vers les apprenants eux-mêmes, mis en situation, du 18 au 22  mai 2015, la communauté éducative et les employeurs, pour partager, comprendre et maîtriser les principaux éléments et enjeux de ce nouvel écosystème pédagogique.

 

  • Du lundi 18 au jeudi 21 mai : formation à l’INP-HB de Yamoussoukro sur l’outil numérique KTM-Advance des élèves de lycées professionnels et de l’INP-HB
  • Vendredi 22 mai : Cérémonie d’ouverture de l’Université Numérique à Abidjan et projection des films des séances de formation et rencontres des partenaires publics et privés
  • Samedi 23 mai 2015 de 10h à 12h : Cérémonie de remise de prix aux six apprenants les mieux classés à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan

 

La semaine sera clôturée le samedi 23 mai par une cérémonie officielle de remise des prix sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France, du Directeur de l’INP-HB, du PDG de KTM Advance, des partenaires au développement, de personnalités du monde éducatif et des entreprises.


Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2015 KTM Advance - Immeuble SAKINA - 24 Boulevard Martin Luther King - Fann Hock – Dakar - Tél +221 33 822 37 78
×